C'est une tendance qui alarme les autorités de santé. Comme le rapporte BFMTV, qui se base sur la dernière actualisation du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), 44 des 96 départements en France métropolitaine, soit près de la moitié du territoire, ont été placés en alerte rouge au pollen. Sur les sept derniers jours, ce sont pas moins de 26 départements métropolitains qui sont venus s'ajouter à cette liste, synonyme d'« impact sanitaire prévisionnel élevé ».
Plusieurs enseignements sont délivrés par les cartes publiés par l'instance sur Twitter. On peut notamment constater que les risques d'allergie aux pollens de bouleau ont laissé place aux pollens de graminées et que le Nord et l'Est du pays sont épargnés. Les départements placés en rouge, qui se situent majoritairement dans la partie centrale du pays, le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen, doivent également faire face à une persévérance des pollens de chêne.
D'après les scientifiques, les journées « douces, ensoleillées et venteuses » accroient le phénomène en favorisant le déplacement de pollens de graminées, qui peuvent facilement se déplacer sur des dizaines de kilomètres du lieu de pollinisation. « Seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques », ajoutent-ils. Selon des chiffres relayés par BFMTV, 30 % des Français souffrent actuellement d'allergies au pollen et ce
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer